Ski66.fr

Comment choisir ses chaussures de ski ?

En tant que skieur, les chaussures de ski sont très importantes et doivent impérativement être bien choisies. Elles doivent vous maintenir la cheville durant toutes vos glisses et vous devez donc bien les choisir. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir vos chaussures de ski.

 

 

Quel est votre niveau de pratique ?

 

 

Tout d’abord, sachez que le choix de vos chaussures va notamment dépendre de votre niveau de pratique. En effet, la rigidité de la chaussure sera différente en fonction de votre niveau de pratique. Il faut savoir que la rigidité de la chaussure est mesurée par le Flex. Lorsque le Flex indiqué est faible, cela signifie que la chaussure est souple. Plus le Flex est élevé, plus la chaussure est rigide. La rigidité va donc apporter de la précision au skieur.

Attention, il est important de bien choisir un Flex adapté à votre niveau de pratique.

Voici quelques indications sur le Flex :

  • Flex inférieur à 60 pour les débutants
  • Flex compris entre 70 et 90 pour les confirmés
  • Flex supérieur à 100 pour les experts

 

Comment connaître sa pointure ?

 

 

Lorsque vous aurez trouvé le flex, il sera alors nécessaire de déterminer la pointure dont vous avez besoin. Sachez que la pointure de vos chaussures se mesure notamment en fonction de deux éléments différents qui sont la largeur et la longueur.

Comment essayer les chaussures de ski ?

Lorsque vous allez essayer vos chaussures de ski, sachez que certains paramètres doivent impérativement être respectés. Votre pied doit parfaitement être maintenu notamment au niveau de votre talon et de vos métatarses. Les orteils doivent également pouvoir bouger de manière libre. Sachez que vous ne devez surtout pas vous sentir inconfortable dans vos chaussures de ski, car cela pourrait alors engendrer des futures douleurs lors des utilisations sur les pistes. Faites également attention à ce que vous ne sentiez pas d’éventuels points de pression douloureux lorsque vous allez essayer vos chaussures.

Attention, vous devez prendre le temps de bien essayer vos chaussures car le chausson va avoir tendance à perdre 30 à 40 % du volume durant les premiers jours de ski. Faites donc bien attention à ne pas opter pour une chaussure trop large dès le départ.

Les étapes de l’essayage

Dans un premier temps, vous devez enfiler les chaussettes que vous allez utiliser pour skier. Prenez ensuite le temps de desserrer les crochets et d’enfiler votre chaussure en étant debout. Prenez le temps de bien serrer les crochets de la partie haute de votre chaussure.

Sachez tout de même que lorsque vous essayez vos chaussures de ski en magasin, votre pied a tendance à être dilaté tout simplement car il fait plus chaud qu’à l’extérieur. Si vous arrivez à serrer les crochets jusqu’aux crans maximums alors cela signifie que votre chaussure de ski est bien trop large pour votre pied. Vous devrez donc choisir une coque plus adaptée pour les pieds plus fins.