Ski66.fr

Quelle est la différence entre le ski de fond et le ski alpin ?

Si vous désirez vous lancer dans la pratique du ski, il serait notamment intéressant de savoir si vous seriez éventuellement intéressé plus par le ski alpin ou le ski de fond. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quelle est la différence entre le ski de fond et le ski alpin.

 

 

Qu’est-ce que le ski alpin ?

 

 

 

Agréable, ludique et convivial, ce sont les mots qui définissent au mieux le ski alpin. En effet, le ski alpin se pratique aussi bien en famille qu’entre amis et vous permet ainsi de pratiquer un sport en plein air et cela au milieu de paysages magnifiques. Le ski alpin nécessite notamment un gros travail musculaire que ce soit au niveau du dos aussi bien que sur les membres inférieurs. L’effort demandé lors du ski alpin est court, mais intensif. En effet, vous allez dépenser rapidement de l’énergie avec vos descentes de pistes, mais vous allez ensuite avoir de longs moments de récupération notamment avec les remontées mécaniques. Si vous désirez vous lancer dans la pratique du skin alpin, sachez que vous allez devoir pratiquer une activité sportive tout au long de l’année pour éviter notamment de vous blesser. Pour débuter la pratique du ski alpin, nous vous recommandons notamment d’opter pour des skis de petite taille qui seront ainsi plus maniables.

 

Qu’est-ce que le ski de fond ?

 

 

 

Le ski de fond est une pratique nordique qui est notamment destinée aux personnes en excellente condition physique. Le ski de fond est parfait pour toutes les personnes qui apprécient le calme, le silence, la nature et les magnifiques paysages. Le ski de fond se pratique ainsi loin de la foule et vous permet notamment de pouvoir profiter d’une sensation incroyable de liberté. Contrairement au ski alpin, le ski de fond n’exige pas des pentes. Vous allez donc devoir être capable de vous déplacer à ski sur des terrains plats en utilisant votre propre énergie, ce qui vous demande donc un effort supplémentaire. Le ski de fond vous demandera donc de la force au niveau des jambes et des bras. Tous vos muscles vont être sollicités et vous serez sujet à un effort cardiaque intense. Si vous avez envie de perdre du poids tout en vous affinant, le ski de fond est alors parfait. Attention tout de même à ne pas aller trop rapidement dans la pratique du ski de fond. C’est une activité sportive réellement physique et vous devez impérativement posséder une bonne condition physique. Vous devez être capable de gérer parfaitement votre système cardio-vasculaire et vos capacités respiratoires. Dans tous les cas, vous devrez obligatoirement vous échauffer avant de vous lancer dans le ski de fond pour éviter toute blessure éventuelle.

Alors quelle est vraiment la différence ?

Ainsi, le ski de fond est plus recommandée aux personnes sportives et qui maîtrisent déjà la pratique du ski. Si vous débutez, le ski alpin est alors parfait. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre bien le temps de choisir votre tenue pour qu’elle vous permette de profiter d’une tenue adaptée à votre effort.