Ski66 » Matériel et équipement » Quel porte ski magnétique choisir ?

Quel porte ski magnétique choisir ?

porte ski magnetique

Un départ à la montagne pour faire du ski s’annonce pour vous ? C’est vraiment une très bonne nouvelle, quoi de mieux que des vacances à la montagne pour skier ces belles pentes de neige fraîche ! Lorsqu’on part à la montagne, la voiture est bien souvent très chargée de vêtement. Vous n’avez plus de place pour y mettre vos skis et envisagez d’acheter un porte ski aimanté afin de les transporter sans difficulté ? Alors, vous ne devez surtout pas négliger nos recommandations !

Qu’est-ce qu’un porte ski magnétique ?

C’est le même principe qu’un porte ski classique, il sert a transporté vos skis lors d’un voyage. La différence se fait au montage, il est équipé de plaque magnétique qui viennent directement se fixer en s’aimantant sur le toit de votre voiture a contrario des autres qui eux se vissent !

Quels sont les avantages du porte ski magnétique ?

En cherchant bien, on peut trouver un tas de raison qui nous pousserait à acheter un porte-ski magnétique au lieu d’un porte-ski sur attelage ou sur barre de toit. 

Son côté pratique

Le côté pratique prime énormément, il se monte sur la voiture en quelques secondes, vous n’avez pas besoin d’outils, car il vient directement s’aimanter sur le toit ! Idem pour le démontage, il vous suffit de tiré sur la languette des plaques magnétiques et de les décoller.

  Quel est l'équipement nécessaire pour le ski alpin ?

Son rapport qualité/prix

Le prix est également un sacré atout, car malgré son côté pratique et facile d’utilisation, il ne coute pas plus cher qu’un autre type de porte ski, vous pouvez même en trouvé des moins chères ! 

Quels sont les risques à utiliser un modèle magnétique ?

Alors effectivement, il n’y a pas que des avantages, quelques risques sont quand même à prendre en compte.

La perte du porte ski en roulant

Pour faire simple, le magnétisme est tout simplement un aimant donc le plus gros risque, vous l’avez surement deviné, c’est la perte du porte-ski en roulant. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se précipiter lors de l’achat et bien choisir un porte-ski équipé de sangles qui viennent s’accrocher à l’intérieur des portières. En toute honnêteté, si vous faites l’effort de frotté votre toit afin d’y enlevé les saletés ou une autre forme de gras avant de les équiper, vous avez vraiment très peu de chance que cela vous arrive. Mais bon, on n’est jamais à l’abri de rien !

Le vol de vos skis

Le vol fait également partie des risques à prendre en compte, parce que oui, le vol de ski existe bel et bien, malheureusement ! Il faut donc rester exactement dans le même esprit que pour la perte et bien sélectionné son modèle en choisissant un système qui se verrouille avec une clé pour bloquer vos skis.

Conclusion

En combinant nos deux recommandations pour éviter la perte et le vol, c’est-à-dire un porte-ski magnétique avec une sangle et une serrure, plus aucun risque s’oppose à vous !

  Combien coute la location de ski ?

Nos astuces pour installer un porte ski magnétique

  • Vérifier bien que la surface de votre toit soit propre et sèche. Si par malheur votre toit est gras, il pourrait arriver un drame sur la route en roulant et vous pourriez perdre vos skis.
  • Commencez par installer le premier support magnétique côté conducteur et vérifiez bien qu’il soit fixer correctement en le tirant vers le haut.
  • Installez le second support dans le même axe que le premier, au niveau de la porte arrière conducteur et vérifiez bien qu’il soit fixer correctement en le tirant vers le haut.
  • Pour éviter les prises de vent et limiter les risques, je vous conseille de mettre les spatules de vos skis à l’arrière du véhicule.
  • Vérifiez bien que tout est fixe en tirant et en faisant bouger vos skis de gauche à droite.
  • Si tout est OK, alors vous n’avez plus qu’à prendre la route direction la bonne poudreuse !

FAQ

Quelle vitesse maximum pour un porte ski magnétique ?

La vitesse maximale conseillée lorsqu’on roule avec un porte ski magnétique est de 130 km/h. Il n’y a donc aucun problème en France, car la limitation maximale est également de 130 km/h.

Porte ski ventouse ou magnétique ?

Sans le moindre doute, le porte ski magnétique. Les ventouses peuvent vite devenir dangereuse et se décrocher en roulant par temps de pluie par exemple.

Puis-je utiliser un porte ski magnétique avec un toit ouvrant ?

Il est tout à fait possible de le faire oui, à condition de ne pas mettre les plaques magnétiques du porte ski sur la vitre.

  Comment choisir ses chaussures de ski ?