Ski66 » Station » Ski : le bonheur en famille à la station du Mont Serein

Ski : le bonheur en famille à la station du Mont Serein

station mont-serein

Quelques congères éparses se laissent aller au bord des derniers lacets d’asphalte serpentant vers la station de ski du Mont Serein, située sur la face nord du Ventoux. Nous sommes à 1.400 mètres d’altitude et, à l’ombre, le thermomètre affiche 5,5 degrés en cette mi-février 2023. Il n’est pas loin de midi. Assis sur un muret de pierres sèches, Romain, sa compagne et leurs deux jeunes enfants mangent un cornet de glace au soleil. On essaye de venir une fois par an, pour les petits, explique ce couple venu d’Alleins, petite commune des Bouches-du-Rhône voisin. L’enneigement ? C’est triste, concèdent-ils.

Une couche de neige atteignant 3 à 5 centimètres

ski famille station mont-serein

La couche de neige atteint 3 à 5 centimètres au mieux. Enfin, pour la luge, ça va. On arrive à s’amuser . Comme Romain et sa famille, ils sont environ 200 pour ce second jour de vacances scolaire de la zone C à être venus dans cette station atypique. La neige de poule aux œufs d’or à cerise sur le gâteau !

Seules 2% des réservations effectués dans le massif Jura

En cet hiver 2022/2023, la piste de luge a bien été la seule à ouvrir, aidée par le seul canon à neige de la station alimenté par un réservoir de 300 mètres cubes. Ses douze kilomètres de pistes et sept téléskis permettant d’accéder au pied du sommet culminant à 1912 mètres n’ont, elles, pas encore vu la pointe d’un bâton de ski. L’hiver dernier, le domaine skiable avait partiellement ouvert neuf jours ; en 2019, ce fut vingt jours, tout rond. C’est peu dire que nous sommes sur une spirale descendante , acquiesce le dernier loueur de ski de…

  Où partir skier en France ?

Selon une étude réalisée par PAP Vacances*, seules 2 % des réservations sont effectuées dans le massif jurassien, le moins fréquenté par les Français cet hiver. Une aubaine pour ceux qui désirent éviter les départements pris d’assaut pendant ces vacances hivernales et les stations de ski surpeuplées.

Un massif qui couvre 2 régions et 4 départements français

Situez entre le Rhin et le Rhône, le massif du Jura s’étend sur 14 000 km², en comptant la part du territoire située en Suisse. Il couvre les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes et se compose de quatre départements français : le Doubs, l’Ain, le Territoire de Belfort et le Jura.

Hébergeant plus de 900 communes dont Lons-le-Saunier, Dole, Saint-Claude, Champagnole, Arbois, le massif jurassien séduit par son authenticité, sa nature grandiose, ses forêts de conifères, ses lacs somptueux et sa gastronomie ravissant les gourmands et les amateurs de nature.

Des stations de ski familiales accessibles

Large choix de pistes vertes et bleues, cours de ski et activités pour les petits et toute la famille, une station de ski familiale, souvent de taille moyenne, n’a pas à rougir face aux grands domaines alpins. Voici nos stations de ski familiales de Haute-Savoie coups de cœur pour faire passer la première étoile au petit dernier et prendre du bon temps avec sa tribu.

  • La Clusaz, la plus diversifiée. À deux pas d’Annecy, la station offre un cadre authentique et une grande facilité d’accès. Située entre 1 100 m et 2 600 m d’altitude, elle compte 85 pistes dont 30 rouges, 31 bleues, 16 vertes et plusieurs zones ludiques : 1 snowpark, 1 Family Run et 1 piste à thème sur le reblochon. Elle propose également un espace aquatique aux Aravis, une patinoire et 3 pistes de luge accessibles gratuitement à tout âge ainsi que la possibilité de faire de l’équitation sur neige, pour petits et grands.
  • Avoriaz, aux Portes du Soleil. Située au cœur du domaine des Portes du Soleil, Avoriaz est une station entièrement piétonne, interdite aux voitures, où les rues sont des pistes de ski où l’on croise des attelages. Le Village des Enfants d’Annie Famose accueille les petits et les ados de 3 à 16 ans.
  Comment choisir sa station de ski ?

Ces vacances d’hiver 2023 sont un vrai succès pour les stations de ski en Isère, avec celles-ci qui font le plein malgré le manque de neige. Malheureusement, les températures douces rendent la neige lourde et les blessures se multiplient sur les pistes. La situation devient catastrophique, s’inquiète Jean-Jacques Banihachémi.

Le ski reste donc un vrai plaisir pour tous quand la neige est suffisante et que les conditions climatiques sont favorables. Les stations de ski accessible offrent de nombreuses activités pour petits et grands et demeurent des lieux idéaux pour passer des moments inoubliables en famille.